L’aromathérapie

Un peu d’histoire

Pour mieux comprendre ce qu’est l’aromathérapie et ses vertus, je vous propose de faire un résumé de cette histoire fantastique afin de mieux en comprendre l’origine.

Il y a eu dans la chaîne évolutive, différentes formes de vie sur la planète !

L’utilisation des messages chimiques remontent à quelques milliards d’années. Alors que les premiers vertébrés quittaient les mers pour s’aventurer sur la terre ferme, des récepteurs chimiques extrêmement fins sont apparus dans le nez, sous la langue des mammifères dont les humains.

Les plantes aromatiques sont utilisées à différentes fins depuis des millénaires et ont toujours été tenues en haute estime par les thérapeutes et gastronomes du monde entier.

On peut résumer l’aromathérapie en quatre grandes époques :
* La première où l’on avait un emploi très simple de ces plantes aromatiques sous formes d’infusions, de décoctions.  La deuxième où les plantes aromatiques étaient brûlées ou mises à infuser ou à macérer dans une huile végétale.  Durant la troisième se manifeste la recherche de l’extraction de cette substance odorante. C’est la naissance du concept. L’huile essentielle aboutit à la création et au développement de la distillation.  Enfin la quatrième époque, période moderne, c’est l’époque dans laquelle la connaissance des composants d’huiles essentielles intervient. Elle explique les activités physiques, chimiques, biochimique, thérapeutiques…

Quelles populations utilisaient les huiles essentielles ?

On y retrouve l’origine de l’ayurvéda. Elle prend une place importante avec les soins d’huiles essentielles. La Chine, l’Egypte, le monde Arabe….

Les Perses semblent être les “inventeurs” de la distillation environ 1000 ans avant notre ère. Le médecin “Avicennes” affine la technique d’extraction des essences avec sa première huile essentielle pure “Rosa centifolia”. Il sera surnommé plus tard “Prince des médecins”.
Mais aussi les Grecs. D’ailleurs le médecin Grec Hippocrate (fonde l’école de médecine, qui établit la base de la médecine actuelle) et “Le serment d’Hippocrate” !

Les grands noms à retenir :

– Charles Chamberland
(1887- biologiste et physicien français) pour la 1ère expérimentation sur le pouvoir antiseptique des huiles essentielles.
– Martindale (1910) – Classe les huiles essentielle en fonction de leur pouvoir par rapports aux phénols (l’origan en tête devant le thym la cannelle et le romarin). En 1922, le thymol et l’eugénol sont reconnus plus puissants que le phénol.
– René-Maurice Gattefossé (1935), découvre l’intérêt des huiles essentielles par accident. D’après les dire, après une explosion dans son laboratoire il se brûle gravement la main. En la plongeant dans un vase rempli d’huile essentielle de lavande, la guérison fut ultra rapide et sans cicatrice.
En réalité, il commença par se soigner selon la technique de la médecine moderne. Ce n’est qu’après le développement d’une gangrène qu’il décida d’appliquer de l’huile essentielle, et qu’il constata son pouvoir antiseptique et cicatrisante.
Mais aussi le Docteur Jean Valnet, le chercheur Pierre Franchome….


Qu’est-ce que l’aromathérapie


L’aromathérapie, c’est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. C’est une “bio-chimiothérapie”naturelle, qui repose sur la relation entre les composants chimiques des huiles essentielles et les activités thérapeutiques.

Thérapie naturelle de qualité supérieure, qui complète très bien toutes les autres approches alternatives et allopathiques, A CONDITION d’utiliser les huiles essentielles correctement et des huiles essentielles “AUTHENTIQUES“.

Les résultats sont surprenants et stupéfiants !

error: Content is protected !!